Le Portail de la Médecine Vétérinaire en Afrique

Powered by AfricaVET.COM

9 oct. 2008

“Le sport est un moyen de prévention mais aussi une thérapie“

Une malencontreuse erreur nous a fait publier un papier brut de l’entretien que le Pr. Souleymane Mboup de l’Ucad nous avait accordé en marge du symposium international de la CAA sur la santé de l’athlète africain. Nous vous publions le bon papier avec toutes nos excuses.

De manière générale, il est établi que le sport a un impact positif sur la santé“ a déclaré le Pr. Souleymane Mboup en marge du symposium international sur la “santé de l’athlète africain“ organisé par la Confédération africaine d’athlétisme.

“On a vu qu’en ce qui concerne les maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le sport est un moyen de prévention et même éventuellement une thérapie“ ajoute-t-il. Mais, “ce qui était moins connu, confie-t-il, c’est l’impact sur d’autres maladies infectieuses comme le Vih/Sida“.

Poursuivant sa réflexion, le Pr. Mboup indique que d’un autre côté, “nous savons que ces maladies ont un impact sur le sport“. “Pour ne parler que le Vih/Sida, la tranche d’âge la plus touchée est celle qui fait le sport, la tranche des jeunes et des adolescents“. Puis prévient-il, “si elle n’est pas suffisamment protégée, elle risque d’être décimée par cette maladie et on aura plus de sportifs“. “L’autre conséquence, note le Pr. Mboup, c’est qu’il y a des mesures de prévention qui sont efficaces mais pas suffisantes pour freiner cette maladie“. “D’où dit-il, la nécessité de trouver d’autres canaux“. “Le sport est un canal très important parce qu’il peut toucher les communautés où qu’elles soient“ Comme pour s’en convaincre, il prend l’exemple du Mondial qui selon lui peut servir de moyen de sensibilisation. Il met également dans ce lot certains athlètes et sportifs devant servir de relais afin de faire passer le message. Toutefois, le Pr. Mboup signale également certains effets négatifs développés dans le sport avec notamment le dopage. D’où l’intérêt pour lui de ce symposium qui prend fin aujourd’hui à l’hôtel “Le Méridien Président“.

Source : http://www.sudonline.sn/spip.php?article2286

Aucun commentaire: