Le Portail de la Médecine Vétérinaire en Afrique

Powered by AfricaVET.COM

9 oct. 2008

VIH/SIDA AU SENEGAL : Le taux de prévalence reste à 0.7%

Les dernières enquêtes ont révélé, selon le Pr Souleymane Mboup, chef du laboratoire de bactériologie-virologie, de l’hôpital Le Dantec, que la situation du Vih/Sida est stable au Sénégal avec toujours un taux de prévalence de 0,7% dans la population générale. Mais, ce taux reste relativement élevé au niveau des groupes dits vulnérables.

« Nous venons juste de terminer les enquêtes sur la situation épidémiologique. Nous sommes en train de les finaliser, elles seront présentées dans les détails pendant la 15e Conférence internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa). Ces propos sont du Pr Souleymane Mboup, président de la 15e Icasa qui a animé vendredi dernier une conférence de presse dans le cadre des préparatifs de la prochaine Icasa qui se tiendra du 3 au 7 décembre prochains à Dakar. Il a précisé que le taux de prévalence du Vih/Sida est stable au Sénégal.

« Il est toujours de 0,7% dans la population générale ». Le Pr Mboup a aussi déclaré que le taux de prévalence n’a pas évolué chez les travailleuses du sexe. « Malheureusement, nous avons identifié d’autres populations en dehors de ces travailleuses du sexe où le taux de prévalence est relativement élevé, selon les enquêtes », a-t-il révélé. Il a invité tout le monde à s’engager dans la lutte contre le Vih/Sida et à ne négliger aucun détail.

En attendant, les préparatifs de la 15e Conférence internationale sur le Sida et les Ist en Afrique se déroulent normalement. Selon son président, toutes les dispositions sont prises pour mettre les hôtes dans de bonnes conditions. Le Pr Souleymane Mboup a indiqué que lors de cette rencontre, les participants vont revoir tous les efforts faits en matière de réponse dans la lutte contre le Sida depuis le début de la pandémie jusqu’à nos jours.

La Conférence qui a pour thème : « Réponse de l’Afrique : faire face aux réalités » sera aussi un lieu d’échanges sur les spécificités de la pandémie en Afrique et verra la participation de scientifiques et de communautaires de renommée mondiale. Elle sera une occasion pour ces experts de faire le point sur l’infection à Vih et les Ist en Afrique.

D’autres infections comme le paludisme, la tuberculose et les hépatites seront abordées. Rappelons que cette conférence est organisée tous les deux ans par la Société africaine Anti-Sida (Saa).

Source : le Soleil

Source : http://www.wikio.fr/news/Souleymane+Mboup

Aucun commentaire: